Hôtel-Dieu
Ancien Hôtel-Dieu
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; 24 et 26 rue du Châtel
Anciennement région de : Picardie
Châtel (rue du) 24 et 26
13e siècle
Un hôtel-Dieu primitif est fondé à Senlis en 1170 par Louis-le-Jeune dans le faubourg Saint-Martin au Sud de la ville. Trop exposé hors des murs d'enceinte, il est transféré en 1208 à proximité du château royal, rue de Paris (actuelle rue du Châtel). De nombreuses et importantes libéralités - legs et donations d'argent, de terres, de biens immobiliers, de denrées alimentaires et dîmes - sont octroyées par les rois, évêques, grands seigneurs laïcs ou individus moins fortunés, permettant à l'hôtel-Dieu de donner refuge et de soigner les nécessiteux. Si une mauvaise administration et des épisodes de peste à répétition affaiblissent l'établissement dès le XIVe siècle, il poursuit ses activités jusqu'à la Révolution. Vendu en trois lots en 1806, l'hôtel-Dieu souffre du manque d'entretien et subit d'importantes dégradations : destruction du bas-côté sud, du clocher, de l'abside orientale et de la sacristie. La salle des malades est utilisée par les propriétaires successifs au XIXe siècle comme entrepôt.
L'hôtel-Dieu de Senlis s'articule autour d'un bâtiment principal, réunissant un sanctuaire et les salles des malades, orienté et perpendiculaire à la rue du Châtel. Différents logis, implantés des deux côtés de l'église et agrandis jusqu'au XVIIe siècle, regroupaient le couvent des religieuses et les services hospitaliers avec la cuisine, le réfectoire, la pharmacie, le garde-manger, les greniers et le cabinet d'officier de santé. Les éléments remarquables de cette architecture sont le tympan trilobé de la porte d'entrée et la série de grandes arcades brisées qui séparent les trois vaisseaux. Le tympan comme les chapiteaux intérieurs sont ornés de sculptures qui allient motifs végétaux et gros crochets.
Inscrit MH partiellement
1927/05/14 : inscrit MH ; 2020/06/24 : inscrit MH
La porte du XIIIème siècle et les arcades intérieures de l'ancien hôtel-Dieu, sis rue du Châtel : inscription du 14 mai 1927 ; Les façades et toitures du logis (n°24), exceptée la véranda contemporaine, la totalité de la salle des malades (n°26), y compris sa cave et l'emprise des sols de la parcelle de jardin de l'ancien hôtel-Dieu, situé au n°24 et 26 rue du Châtel, figurant au cadastre section AE, parcelles nos 344 et 345, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté: inscription par arrêté du 24 juin 2020
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection