Maison
Maison Saint-Pierre
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Vineuil-Saint-Firmin
Anciennement région de : Picardie
AB 294
Domaine de Chantilly
PA00114578
2e moitié 18e siècle
Belle demeure édifiée dans la seconde moitié du 18e siècle pour un orfèvre parisien, Claude Nicolas Souchet, construite sur une pente, elle comporte deux étages côté nord et trois côté sud. De toiture très simple elle ne comporte d'autre décor que les armoiries sommant la porte centrale de quelques éléments de mouluration. La maison Saint-Pierre doit son nom à l'une des chapelles édifiées par le connétable de Montmorency, encore visible quoique très dégradée à l'est. Quoique très simple dans son ordonnance, elle est bien représentative d'un type de l'architecture civile de cette époque. Visible du château, elle occupe une place importante dans le site.
Inscrit MH partiellement
1988/04/15 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, à l'exclusion de la chapelle ; mur de clôture sur la rue (cad. AB 294) : inscription par arrêté du 15 avril 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection