Château
Château
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Mont-l'Evêque
Anciennement région de : Picardie
F 287 à 289
15e siècle ; 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1844
Cet ensemble se compose de trois bâtiments. La chapelle et le château remontent au 15e siècle. Ils ont été complètement remaniés après 1840 et décorés dans le style troubadour. Le logis du 18e siècle a été construit pour recevoir les services administratifs du diocèse. Ces bâtiments s'organisent autour d'un espace central rectangulaire au milieu d'un vaste et remarquable parc. L'histoire de cet ensemble est très liée à celui de l'abbaye de la victoire. En effet, c'est en 1214, que Philippe Auguste offre au chancelier Guérin, évêque de Senlis, le site de Montleroy, qui prendra par la suite le nom de Montleveque. Il ne cessera d'appartenir aux évêques de Senlis jusqu'à la Révolution. Les bâtiments sont achetés en 1806 par la famille de Pontalba qui lui donne son aménagement actuel.
Inscrit MH partiellement
1989/06/28 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château proprement dit, de l'aile 18e siècle et de la chapelle ; bibliothèque du château (cad. F 287 à 289) : inscription par arrêté du 28 juin 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection