Moulin
Moulin Vertu
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Roy-Boissy
Anciennement région de : Picardie
C 170
18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Moulin hydraulique alimenté par le Thérain. Mentionné dès le 12e siècle, le Moulin Blond a été reconstruit au 18e siècle à la suite d'une crue dévastatrice, puis au 19e siècle, époque à laquelle il a subi de nombreuses transformations, et où plusieurs bâtiments à usage agricole lui ont été adjoints entre 1872 et 1894, lui conférant sa configuration actuelle, très représentative des fermes picardes en carré du nord du département de l'Oise. Le moulin a conservé sa roue à aubes ainsi que la plupart de ses dispositifs de meunerie (paire et meules, bluterie). L'ensemble des bâtiments construits en pan de bois et torchis a fait l'objet d'une restauration complète.
Énergie hydraulique
Inscrit MH partiellement
1990/05/31 : inscrit MH partiellement
Bâtiment du moulin, avec ses dispositifs de fonctionnement internes et externes ; roue, vannage et son canal de dérivation ; granges, porterie et charreterie ; façades et toitures de l'ancienne maison du meunier (cad. C 170) : inscription par arrêté du 31 mai 1990
Arrêté
À signaler
Site hydraulique de la vallée du Thérain.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection