Maison
Boutique de tisserand
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Hardivillers ; 15 rue des Jardins
Anciennement région de : Picardie
Jardins (rue des) 15
AC 89
Limite 18e siècle 19e siècle
Cette boutique (dénomination sous laquelle on désigne les ateliers de tisserands) fut occupée dès l'origine de sa construction, à la fin du 18e ou au début du 19e siècle, par un serger, tisserand d'étoffes de laine croisée. Le tissage des serges constitue l'artisanat prédominant des villages du plateau picard jusqu'au milieu du 19e siècle, et notamment du village d'Hardivillers qui fut même au 18e siècle le chef lieu d'un bureau de fabrique regroupant environ 20 paroisses et 450 métiers à tisser battants. La généalogie des propriétaires de cette boutique (la famille Cocu à partir de 1870 environ) illustre bien l'évolution de ces activités économiques, depuis l'artisanat textile jusqu'à la tabletterie, en passant par les petits commerces ruraux, puisque les derniers représentants de cette famille abandonnèrent la tabletterie vers 1914 pour tenir un débit de boisson-épicerie en la maison accolée à la boutique.
Inscrit MH partiellement
1992/04/22 : inscrit MH partiellement
Atelier de tisserand, sur la rue des Jardins ; bâtiment qui lui est accolé, sur la rue des Jardins ; maison d'habitation en fond de cour (cad. AC 89) : inscription par arrêté du 22 avril 1992
Arrêté
À signaler
Rareté de ce type de bâtiment en Picardie ; Spécimen de l'artisanat textile du plateau picard..
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection