Édifice fortifié
Ancien donjon
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Cerny-lès-Bucy
Anciennement région de : Picardie
B 85, 261, 262
15e siècle
Edifiés à la fin du 15e siècle puis attribués en 1797 à l'hospice des indigents de Laon, les bâtiments furent, pour la plupart, détruits en 1836 et les fossés comblés. Le donjon, de plan quadrangulaire, est conforme à l'architecture castrale du règne de Charles V tout en reprenant certaines caractéristiques des fortifications du 13e siècle. L'intérieur du donjon se compose de cinq étages : deux étages en soubassement renfermant des magasins avec des canonnières ainsi qu'un puits ; les trois étages au-dessus sont séparés par un plancher et comprennent, entre autres, deux salles pourvues de deux fenêtres à meneaux et coussièges, et deux cabinets de latrines, Le couronnement défensif est constitué d'un parapet avec son chaperon de couvrement en calcaire.
Classé MH
2004/08/24 : classé MH
Le donjon, l'emplacement des anciennes douves et la cave avec son accès (cad. B 85, 261, 262) : classement par arrêté du 24 août 2004
Arrêté
À signaler
Inscription 12 05 1927 (ancien donjon) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection