Église
Eglise
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Dohis
Anciennement région de : Picardie
B 487
13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1866
L'église offre un plan complexe qui témoigne de plusieurs phases de construction. A une nef dont il subsiste quelques éléments médiévaux (portails en tiers-point avec chapiteaux à crochets) , a été accolé entre le 14e et le 16e siècle un massif donjon-porche de pierre, ainsi qu'un transept et un choeur édifiés en brique, ce dernier également épaule d'imposantes structures défensives : grosse tour cylindrique et échauguette encorbellée. Les bas-côtés en brique sont datés 1866. Dohis est une remarquable illustration de l'évolution architectonique des églises thiérachiennes avec adaptation parfois des le 14e siècle d'édifices médiévaux aux nécessités du refuge et de la défense et aménagement de dispositifs de fortifications de diverses natures. Son donjon-porche présente un caractère particulièrement spectaculaire avec la hauteur sous voûte de son vestibule et les dimensions de la salle-refuge et l'originalité de sa flèche octogonale.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1932/06/03 : inscrit MH partiellement ; 1989/06/28 : inscrit MH partiellement
Tours de défense : inscription par arrêté du 3 juin 1932 ; Façades, toitures et porterie (cad. B 487) : inscription par arrêté du 28 juin 1989
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection