Prieuré ; ensemble fortifié
Prieuré de Saint-Lambert
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Fourdrain ; R.N.
Anciennement région de : Picardie
R.N.
AI 130 à 132
13e siècle
Site fortifié important, daté du 13e siècle, contrôlé à l'époque médiévale par les seigneurs de Coucy. Etablissement religieux intégré à la fortification, chargé de faire valoir le domaine. Les deux types d'architecture se côtoient à l'intérieur de l'enceinte : la porte d'entrée et les tours, prolongées par les vestiges de l'ancien mur, l'ensemble fortifié étant établi sur une motte féodale entourée d'un large fossé encore en eau et la chapelle prieurale que jouxte le logis des moines.
Inscrit MH
1927/10/24 : inscrit MH ; 2002/04/02 : inscrit MH
Les restes du prieuré comprenant la porte d'entrée, les bâtiments contigus et l'ancienne chapelle : inscription par arrêté du 24 octobre 1927 - L'ensemble du site du prieuré en totalité, son ensemble fortifié avec ses fossés et ses berges, ainsi que tous les bâtiments du prieuré qu'il abrite (à l'exception de ceux déjà inscrits) (cad. AI 130 à 132) : inscription par arrêté du 2 avril 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection