Château
Domaine du château
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Paars
Anciennement région de : Picardie
B4 761 à 774
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Château construit à la fin du 18e siècle. Un portail de pierre en demi-lune avec chasse-roues est prolongé de l'allée qui mène au château dont les façades ordonnancées sous comble brisé sont caractéristiques de l'architecte classique. Perpendiculaires à l'axe du château, les communs s'élèvent au fond de la basse-cour, fermée d'une grille centrale et d'un mur-bahut. Deux ailes basses, flanquant le colombier central de plan carré, abritent la grange d'une part, les écuries et la remise d'autre part. Cet ensemble constitue l'exemple le plus abouti de communs de châteaux ou de fermes seigneuriales des 17e et 18e siècles en Soissonnais.
Inscrit MH partiellement
1980/06/11 : inscrit MH ; 2002/10/14 : inscrit MH
Les façades et toitures du château ; l'escalier intérieur avec sa rampe ; le lavoir en totalité (cad. B 765, feuille numéro 4) : inscription par arrêté du 11 juin 1980 - Les communs comprenant la basse-cour avec son mur et sa grille de clôture, les façades et toitures des bâtiments formant le colombier, la grange, la remise, l'écurie et la maison dite du jardinier ; le portail d'entrée avec sa grille, sa demi-lune et ses chasse-roues, ainsi que le mur de clôture ; le jardin (cad. B4 761 à 774) : inscription par arrêté du 14 octobre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection