Établissement vinicole
Vendangeoir
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vorges ; 1 rue du Docteur-Ganault
Anciennement région de : Picardie
Docteur-Ganault (rue du) 1
A 996, 998, 1327
17e siècle ; 18e siècle
Dès le 13e siècle, la culture de la vigne est répandue dans le Laonnois. Le développement des transports et l'arrivée du phylloxéra provoquent le déclin du Laonnois comme région vinicole ; beaucoup de vendangeoirs sont détruits pendant la Première Guerre mondiale. Les vendangeoirs de Vorges sont représentatifs de la vie quotidienne des 17e et 18e siècles. La maison de maître, reconstruite au 18e siècle, est entourée de communs où se trouvent les vieux pressoirs. L'ossature en pierre et le remplissage de briques fait référence à l'époque Louis XIII.
Inscrit MH partiellement
1992/09/29 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de la maison de maître ; façades et toitures du bâtiment du pressoir ; mur de clôture ; portail sur la rue du Docteur-Ganault (cad. A 996, 998, 1327) : inscription par arrêté du 29 septembre 1992
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection