Manoir
Manoir
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Neuville-Coppegueule
Anciennement région de : Picardie
AE 52, 54, 55
17e siècle
1659
Le corps de bâtiment principal rectangulaire en briques à soubassement de grès est daté de 1659 par ancrage. Il est prolongé par deux ailes symétriques à niveau unique au début du 19e siècle. Toiture en croupe recouverte d'ardoises, belle charpente peut-être originelle, façade principale a appareillage losange et briques surcuites, colombier isolé au centre de la cour, en ardoise et brique avec enduits de chaux blanche.
Inscrit MH partiellement
1988/02/16 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures des bâtiments suivants : manoir proprement dit, y compris les ailes ajoutées au 19e siècle ; pigeonnier ; bâtiment des communs fermant la cour au Sud-Est (cad. AE 52, 54, 55) : inscription par arrêté du 16 février 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection