Château
Château
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Remaisnil
Anciennement région de : Picardie
AB 26, 45, 46
18e siècle
Elégante demeure du 18e siècle ayant gardé une grande authenticité et une partie de son décor intérieur. Association très caractéristique dans la Picardie de cette époque de la brique et de la pierre. Corps de logis avec corps central flanqué de deux pavillons légèrement saillants. Deux niveaux et combles à la Mansart (sans lucarnes à l'origine). Au rez-de-chaussée, boiseries Louis XVI dans deux des salons, gypseries Louis XV dans le salon central. Bel escalier avec rampe en fer forgé. Porte et grilles de fer forgé du 18e siècle ainsi que le pavillon de garde. Pigeonnier du 19e siècle, aile de communs du 18e siècle très remaniée au 19e siècle. Allée d'arbres dans la perspective de l'entrée.
Inscrit MH partiellement
1986/04/01 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château, du pavillon d'entrée, des communs, du pigeonnier ; les pièces suivantes avec leur décor : le petit salon Louis XVI, le grand salon Louis XV, la salle à manger Louis XV, le grand salon Louis XVI ; la grille de clôture avec ses piliers ; l'allée bordée d'arbres qui lui fait face (cad. AB 26, 45, 46) : inscription par arrêté du 1er avril 1986
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection