Maison ; établissement vinicole
Maison "dite château d'Epierre" ou cellier d'Epierre, dépendant de l'ancienne chartreuse de Meyriat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Cerdon ; chemin d'Epierre
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Epierre (chemin d')
C 855, 856
Isolé
2e moitié 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Cellier du 13e siècle qui dépendait de l'ancienne chartreuse de Meyrat. Le bâtiment principal présente deux tours carrées imbriquées, à trois niveaux. Au premier niveau se trouve une cave voûtée. A l'étage se trouvait un grand couloir qui desservait des pièces aménagées au 16e siècle et au bout duquel se trouve encore la chapelle. En 1560, adjonction d'étage et aménagements. Le plancher suspendu du cellier voûté est très rare. Un incendie a fait disparaître toute la partie 19e siècle et a ravagé l'étage dont seules subsistent les structures.
Inscrit MH
2005/05/30 : inscrit MH
La maison et sa ferme, ainsi que les deux parcelles qui les entourent (cad. C 855, 856) : inscription par arrêté du 30 mai 2005
Arrêté
À signaler
Inscription 24 06 1983 (maison ou cellier d'Epière) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
SCP "SCI d'Epierre"
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection