Château
Château de Mareste
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Chavannes-sur-Reyssouze
Anciennement région de : Rhône-Alpes
C 986
1ère moitié 17e siècle
Au XVe, Chavannes était un fief de la famille de ce nom, qui le tenait des ducs de Savoie. Au XVIe le fief passe par alliance aux de Mareste, qui gardèrent la propriété jusqu'à nos jours. Les bâtiments du domaine paraissent remonter aux alentours de 1610. c'était un pavillon de chasse avec des dépendances agricoles. comme ces bâtiments n'ont jamais été modernisés, il se trouvent actuellement constitué d'un ensemble très authentique de la construction bressanne du début XVIIe en bois et briques. Sources : Revue de l'Ain n°63
Les bâtiments forment un plan en U ouvert au nord, bas, montés en châssis de chêne remplis de briques, sur socles de moellons. Les toitures sont plates, en tuile rondes, sauf le pavillon principal qui a une toiture aiguë en petite tuiles. Parfois la brique est remplacée par du mortier ou même des entrelacs d'osier. Les encadrements des portes et des fenêtres sont en bois. L'entrée principal est au centre du bâtiment, au sud ; elle est sans voûte, entièrement en bois. Les toitures plates sont très saillantes, la plupart du temps sans forgets. Cheminée bressane en brique et plafond à grosses poutres apparentes. L'escalier qui monte au pavillon est à rampe tournée Louis XIII. deux cheminée Louis XV. Le puits est en briques avec de grosses margelles de pierre monolithe et bâti en chêne avec toit à quatre pentes. Le pavillon et l'aile est servaient à l'habitation, le reste constituait les écuries. Tout est resté dans l'état ancien.
Inscrit MH partiellement
1969/09/26 : inscrit MH partiellement
Façade et toiture de l'ensemble des bâtiments (cad. C 986) : inscription par arrêté du 26 septembre 1969
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection