Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau de Chavagneux
Château de Chavagneux






Référence de la notice
PA00116405
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
3 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château de Chavagneux
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Genouilleux ; Chavagneux
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lieu-dit
Chavagneux
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Au XIIe siècle, un château fort en briques avait été sur le rebord du plateau par les seigneurs d'Authon qui possédaient le domaine alentour. Sa position lui permettait de commande un passage de la Saône et d'en tirer des substantiels péages. A la fin du XIIIè siècle, le château devint la propriété de Sires de Beaujeu et passa ensuite par héritage à la famille de La Porte qui le vendit en 1546 à Johannas Kleberger. Son fils hérita du château qui le donna à sa fille Suzanne, qui épousa Jean de Sajot. Veuf et sans enfant, celui-ci le légua en 1629 à son neveu Jacques de Moiron, Baron de Saint-Trivier, fils d''un fripier lyonnais qui avait fait fortune ; sans enfant lui-même, ce dernier légua le domaine à sa mort en 1656 aux pauvres de la Charité de Lyon. Les recteurs de cette institution le vendirent en 1770 à Jean de Bona de Peyrex, gouverneur de Beaujeu, qui entreprit de construire vers 1772-1776 un château en forme de villa de style italien, en utilisant pour partie des matériaux provenant de la démolition des parties endommagées du château fort ancien dont il ne restait plus apparemment alors que le donjon et le corps de logis principal. Le versant du domaine du côté opposé, celui de la Saône, avait été aménagé en une idée série de terrasses plantée de parterres à la française, avec une vue extrêmement large et dégagée sur la vallée, face aux monts du Beaujolais.
Le château est passé ensuite par héritage à la famille de Varey qui l'a habité jusqu'en 1910, date à laquelle il est passé par héritage également à la famille Rohan-Chabot. Il a été acheté en 1911 par M. Frèrejean, descendant d'une famille de maîtres de forge de la région.