Chapelle
Chapelle de Mornay
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Nurieux-Volognat
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AB 29
12e siècle ; 13e siècle ; 19e siècle
La majeure partie de l'édifice semble dater du XIIe mais le clocher a été refait vraisemblablement au XXe.
Pierre enduite
Lauze
Cette église à nef unique, terminée par une abside en cul-de-four et voûtée en plein cintre, a conservé sa toiture de lauze et des enduits anciens. Une peinture murale représentant vraisemblablement le Christ en majorité entouré des quatre évangélistes se devine dans l'abside et nécessite une restauration. D'autres éléments sont intéressants : le sol de bois, deux statues en bois doré du XVIIIe siècle représentent la vierge et Saint-Pierre.
Peinture
Classé MH
1982/12/21 : classé MH
Chapelle de Mornay, y compris la peinture murale et la construction annexe au Sud (cad. AB 29) : classement par arrêté du 21 décembre 1982
Arrêté
PM01000453 ; PM01002468 ; PM01002469
À signaler
Peinture murale dans l'abside.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection