Château
Épiscopal
Château du Bosquet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-Martin-d'Ardèche
Anciennement région de : Rhône-Alpes
B 404 à 407
1ère moitié 16e siècle
Ancienne résidence d'été des évêques de Viviers, le Bosquet fut construit au début du 16e siècle. L'édifice forme un quadrilatère droit, à quatre corps de bâtiment flanqués de deux tours rondes aux angles sud, refermés sur une cour intérieure. La tour pentagonale conserve son escalier d'origine, à noyau hélicoïdal autour d'un vide central. L'aile ouest renferme le logis principal. Les autres corps de bâtiments devaient renfermer les communs et deux autres logis. A la Révolution, le domaine est morcelé à la vente des biens des émigrés. Jusque dans les années 1960-1970, l'édifice a servi de granges et de maison de ferme. Cet édifice témoigne dans sa conception d'un souci de créer une résidence civile, ainsi que de la diffusion de l'art italien au début de la Renaissance.
Inscrit MH
2003/09/02 : inscrit MH
Le château en totalité, constitué par la parcelle B 404 en partie et les parcelles B 405 à 407 en totalité : inscription par arrêté du 2 septembre 2003
Arrêté
À signaler
Inscription 06 01 1981 (façades et toitures) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection