Maison
Domaine de Marc Seguin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Annonay ; 21 chemin de Varagnes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Varagnes ; Varagnes-le-Haut ; "Pré des réservoirs"
Varagnes (chemin-de) 21
AB 121 ; 2015 AB 323
2e moitié 19e siècle
Seguin Marc (habitant célèbre)
Il s'agit d'un domaine acquis en 1859 par Marc Seguin, un spécialiste en mécanique de renom, afin d'y installer des espaces et des équipements lui permettant de s'adonner à diverses activités scientifiques et techniques. La partie sud du complexe comprend la chapelle, la serre et le bâtiment d'habitation tandis qu'au nord de la cour sont implantés l'observatoire et des ateliers. Les réservoirs ainsi que le système hydraulique ont été conçus par Marc Seguin pour capter et stocker les eaux de ruissellement en amont du domaine.
Inscrit MH
1992/04/03 : inscrit MH ; 2015/01/12 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments, à savoir : maison d'habitation avec serres, chapelle, communs, maison de jardinier, laboratoire, conciergerie (cad. AB 121) : inscription par arrêté du 3 avril 1992 ; Le système hydraulique du domaine et en particulier ses réservoirs ainsi que sa parcelle principale qu'ils occupent dite "Pré des réservoirs", le tout sis à Varagnes-le-Haut, domaine de Marc Séguin 21 chemin de Varagnes cadastré section AB parcelle n° 323 (en bordure du chemin communal n°8) : inscription par arrêté du 12 janvier 2015
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Rôle de Marc Seguin dans l'évolution des sciences et techniques au 19e siècle.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection