Hôtel de ville
Hôtel de ville
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Châtillon-en-Diois ; Reviron (place du)
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reviron (place du)
AB 199, 200 ; non cadastré
En village
17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Au 17e siècle, l'hôtel appartenait au baron Largentière et se trouvait accolé à une porte de la ville. La construction de la tour de l'horloge fut terminée en 1725. La façade Est conserve dans sa partie septentrionale un agencement ancien avec des fenêtres à meneaux. La porte principale, correspondant à l'escalier, est peut-être contemporaine. L'ouverture du rez-de-chaussée est une reprise datée de 1822. Les façades sont ornées d'un décor peint qui présente la plupart de ses dispositions d'origine. Il simule un appareil de briques rouges et jaunes. Chaque niveau est délimité par un bandeau décoré de rinceaux. Le trompe-l'oeil est également utilisé pour représenter les chaînages d'angle et l'appareillage des baies. A l'intérieur, seul l'escalier rampe sur rampe a été conservé avec des restes de peintures murales.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1992/07/23 : inscrit MH ; 2008/02/13 : classé MH
Les façades et les toitures (à l'exclusion des parties classées) , la cage d'escalier et son décor de l'Hôtel de Ville ; le beffroi attenant (cad. AB 199, 200 ; non cadastré) : inscription par arrêté du 23 juillet 1992 - Les façades est et sud ainsi que la toiture (cad. AB 199, 200) : classement par arrêté du 13 février 2008
Arrêté
PM26000571
A signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : cad. AB 199 ; propriété d'une personne privée : cad. AB 200
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection