Château
Château de Bouquéron
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Corenc
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AC 215
15e siècle
17e siècle ; 18e siècle
Le château de Bouquéron est mentionné pour la première fois en 1100 dans le cartulaire de Saint-Hugues. Au 15e siècle, le trésorier et receveur général du Dauphiné, Claude Coct, modifie et agrandit le château. Au 17e siècle, mise au goût du jour par suppression des meneaux et aménagements intérieurs (boiseries, cheminées, ...). Quelques modifications sont encore effectuées au 18e siècle. Le château est vendu comme bien national pendant la Révolution. Il est transformé en centre hydrothérapique en 1852.
Inscrit MH partiellement
1988/05/03 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures ; à l'intérieur : la salle à manger, le petit et le grand salon (cad. AC 215) : inscription par arrêté du 3 mai 1988
Arrêté
Site inscrit
A signaler
Site inscrit 06 04 1946 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection