Château
Château de Feugerolles
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Le Chambon-Feugerolles
Anciennement région de : Rhône-Alpes
BM 72, 82, 84, 85
13e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Le château s'inscrit dans une enceinte pourvue d'une porte monumentale. Le plan de cette enceinte en forme de losange indique la présence d'une tour à chacun de ses angles. Un certain nombre de campagnes de travaux furent menées notamment au 13e siècle ainsi qu'au 17e siècle où le logis fut fortement modifié et un jardin régulier aménagé. La création de la charmille et les terrasses d'agrément datent également de cette dernière période. Une nouvelle campagne de travaux au début du 20e siècle achèvera de donner son aspect définitif à la demeure. L'intérieur conserve des éléments de décors intéressants : cheminée monumentale, papiers peints «Dufour» datés vers 1820, escalier avec sa rampe en fer forgé.
Ferronnerie
Inscrit MH
2012/01/25 : inscrit MH
Le château en totalité : le logis principal, la maison attenante, l'ancienne salle de justice, la chapelle, les terrasses et éléments maçonnés inclus dans l'enceinte, l'enceinte avec la porte monumentale, les tours, le tout, ainsi que la parcelle sur laquelle ces éléments se trouvent (cad. BM 85), les fossés ensevelis, les jardins ainsi que les parcelles sur lesquels ils se trouvent (cad. BM 82, 84, 72) : inscription par arrêté du 25 janvier 2012
Arrêté
PM42000097
A signaler
Inscription 18 10 1983 (façades telles qu'elles sont délimitées sur le plan figurant au dossier et toitures correspondantes ; mur d'enceinte avec sa poterne ; escalier de l'aile du 17e siècle avec sa rampe en fer forgé ; cuisine avec sa cheminée ; grande chambre du premier étage avec son décor de papier peint) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection