Stade
Stade Le Corbusier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Firminy
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AO 31, 87, 123 ; non cadastré, domaine public
3e quart 20e siècle
1966
Indissociable du site de la Maison de la Culture, le stade est étudié par Le Corbusier à partir de 1955 dans le cadre du projet Firminy-vert, réalisé à l'instigation d'Eugène Claudius-Petit, maire de la ville et président de l'Office municipal des HLM. Le stade est construit de 1966 à 1968 par l'architecte André Wogenscky, associé de Le Corbusier. La contrainte particulière du site (une ancienne carrière de pierres) explique le plan en cuvette allongée taillée dans le roc. La tribune d'honneur de 4 000 places est couverte d'un auvent en béton armé.
Classé MH
1984/10/08 : classé MH
Le stade avec ses tribunes et son auvent couvrant la tribune (cad. AO 31, 87, 123 ; non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 8 octobre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection