Maison
Maison dite de François Ier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 5 place Boivin
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boivin (place) 5
1997 PV 22
En ville
16e siècle
1547
La plus remarquable des rares maisons du 16e siècle à Saint-Etienne. Elle témoigne du développement de la ville à cette époque. La façade à pans de bois de la maison qui lui est accolée et qui en fait partie aujourd'hui, représente la structure traditionnelle d'un bâti plus ancien. Avec les maisons 7 et 9, place Boivin, datées de la fin du 17e siècle, cet ensemble de façades présente les différentes étapes de l'évolution du bâti dans ce quartier, noyau primitif de la ville. La maison elle-même présente une façade à élévation gothique, mais l'influence de la Renaissance est sensible dans le décor extérieur (médaillons) et surtout intérieur (plafonds à caissons dont l'un est daté 1547, cheminée monumentale). C'est un exemple intéressant d'une architecture de transition.
Sculpture ; menuiserie
Classé MH
1998/11/17 : classé MH
Maison, y compris la cour et le logis sur cour (cad. PV 22) : classement par arrêté du 17 novembre 1998
Arrêté
À signaler
Inscription 29 12 1949 (façade et toiture) (arrêté) non annulée. Inscription 17 02 1997 (maison en totalité) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
1992
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection