Château
Domaine de Rochefort
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Amplepuis
Anciennement région de : Rhône-Alpes
1964 F 1 ; 2009 F 5 à 9
16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle
Une maison forte des 13e et 14e siècles fut agrandie au 15e. La maison forte est encore visible dans le plan, ainsi que dans certaines ouvertures de l'aile ouest. Vers 1606, la demeure est agrandie et prend sa forme actuelle. Le château s'inscrit dans un carré divisé en quatre parties (château avec ses douves, jardin, garenne et communs). En 1632, une chapelle fut installée dans l'aile est. En 1746, le pavillon d'entrée est modifié (suppression du pont-levis et des douves nord, installation d'une grille en fer forgé). En 1753, construction de deux galeries de circulation fermées, sur toute la hauteur des façades sur cour des ailes sud et est. A l'intérieur, les décors de la fin du 18e siècle sont très présents. L'escalier est orné d'un décor du 17e siècle, en trompe l'oeil et camaïeu de gris. Les traces archéologiques de décors plus anciens sont nombreuses.
Jardin régulier
Inscrit MH partiellement
2009/10/30 : inscrit MH
En totalité, le château avec son pavillon d'entrée ; les deux terrasses du château avec la balustrade qui borde la terrasse sud ; les douves et le pont qui relie le château au jardin régulier ; les façades et toitures des communs ; le sol de la cour du château, de la cour des communs et de la basse-cour ; le jardin régulier et la garenne ; les murs de clôture (cad. F 5 à 9) : inscription par arrêté du 30 octobre 2009
Arrêté
A signaler
Inscription 23 11 1964 (façades et toitures du pavillon d'entrée) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection