Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Blaise-Saint-Roch
Église Saint-Blaise-Saint-Roch



Référence de la notice
PA00117717
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
3 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
19 décembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Saint-Blaise-Saint-Roch
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Bagnols ; Bourg (route D38E)
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lieu-dit
Bourg (route D38E)
Références cadastrales
A 387 ; 2021 A 387
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
L'église Saint-Blaise fut édifiée à la fin de la Guerre de cent ans (entre 1453 et 1473), d'autres éléments de décor intérieur sont réputés du début du XVIe siècle, notamment la clé pendante du chœur, le bénitier daté de 1535.
De l'ultime période médiévale subsistent également des peintures situées sur les voûtes et les tympans de la croisée du transept découvertes par Jean-Gabriel Mortamet lors des restaurations de 1978. L'église Saint-Blaise visible aujourd'hui est pour l'essentiel, issue de campagnes de travaux aux XVe et XVIe siècles mais le clocher a été remonté en 1735. Une reconstruction partielle en 1840 est cependant non négligeable ; l'ajout d'une partie de la nef et de la sacristie en a changé l'orientation.