Château
Château Le Clos Bourbon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Saint-Laurent-d'Agny ; chemin Saint-Vincent
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Vincent (chemin)
B 631
18e siècle
1739
Domaine d'origine inconnue qui fut agrandi et dont le château fut reconstruit au 18e siècle (fin des travaux en 1739). Les jardins sont dessinés par J. G. Soufflot en 1741. Hormis quelques aménagements intérieurs au 19e siècle, le domaine n'a pas subi de modifications importantes. Le domaine se compose du château dont la façade principale ouvre à l'est, entre chapelle et pigeonnier, vers un jardin terminé par une serre ; de communs ; d'une orangerie ; d'une ferme.
Inscrit MH partiellement
1988/02/16 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château ; la chapelle et les jardins en avant du château (cad. B 631) : inscription par arrêté du 16 février 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection