Bourse du travail
Local syndical ; lieu de spectacle
Bourse du travail
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 03 ; 205 rue de Créqui ; place Guichard ; rue Voltaire
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Créqui (rue de) 205 ; Guichard (place) ; Voltaire (rue)
AO 18
2e quart 20e siècle
1929
Bourse du travail construite de 1929 à 1936 par Charles Meysson, architecte en chef de la ville de Lyon. La grande mosaïque extérieure de la rue de Créqui, mise en place en 1934 par 35 mosaïstes, est l'oeuvre du peintre Fernand Fargeot. Elle représente "la ville embellie par le travail" ; on y reconnaît les figures de l'architecte Meysson et du maire Edouard Herriot. La décoration intérieure de l'édifice, réalisée en 1936, est due à une douzaine d'artistes lyonnais. Elle comporte des panneaux en simili-plâtre et de grands tableaux, dont certains relèvent du "réalisme socialiste". La grande salle de spectacle a été modifiée en 1971, supprimant le plafond lumineux d'origine.
Sculpture ; céramique
Inscrit MH partiellement
1989/11/02 : inscrit MH
Les toitures ; les façades avec leur décor ; l'atrium et son décor (cad. AO 18) : inscription par arrêté du 2 novembre 1989
Arrêté
À signaler
Edifice labellisé XXe.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection