École professionnelle
Lycée
Ancienne école de tissage, actuellement lycée technique d'enseignement
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; 43 cours Général-Giraud
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Général-Giraud (cours) 43
AD 20
2e quart 20e siècle
1930
Ecole municipale de tissage construite sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse par l'architecte Tony Garnier de 1930 à 1933, suivant des plans définitifs datant de 1927 et divers avant-projets de 1905 et 1921. Derrière le bâtiment des salles de cours, l'école est traitée comme un bâtiment industriel, les ateliers couverts de toitures en sheds (sert aujourd'hui de lycée d'enseignement technique). La villa du directeur de l'école, d'un style plus moderne, est attribuée à un collaborateur de Tony Garnier, l'architecte Jean Faure. Edifice représentatif des préoccupations économiques et sociales du début 20e siècle.
Inscrit MH
1991/11/19 : inscrit MH
Bâtiment principal bordant le cours Giraud ; ateliers ; villa du Directeur (cad. AD 20) : inscription par arrêté du 19 novembre 1991
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection