Maison
De potier
Villa
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; 5 rue de la Mignonne
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Mignonne (rue de la) 5
CW 44
1er quart 20e siècle
1912
GARNIER Catherine (potier)
La deuxième villa construite dans le quartier de Saint-Rambert par l'architecte Tony Garnier est une traduction concrète d'un élément de sa "Cité Industrielle". Réalisée en béton armé, elle est édifiée de 1912 à 1919 pour Catherine Garnier, épouse de l'architecte et artiste en poterie, le garage de l'édifice lui servant d'atelier. Catherine Garnier partageait cette maison avec André Tessier qu'elle épousera après la mort de Tony Garnier. Le jardin, conservé, est enserré dans un ensemble de murs de béton ajourés et de pergolas.
Inscrit MH partiellement
1991/04/29 : inscrit MH
Façades et toitures de la maison d'habitation et de l'atelier-garage ; terrasse et portique d'entrée couvert ; jardin avec son mobilier (cad. CW 44) : inscription par arrêté du 29 avril 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection