Maison
Chalet Charcot et son annexe
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 29 rue Georges-Ier-de-Grèce
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Georges-Ier-de-Grèce (rue) 29
BZ 213
3e quart 19e siècle
1882 ; 1896
CHARCOT Jean-Baptiste (explorateur)
Hôtel édifié en 1882 d'après les plans d'Antoine Gouy, architecte genevois, basés sur la représentation d'un chalet de type suisse. Les travaux ont été exécutés en trois mois. Un bâtiment de style italien, annexe au chalet, destiné à abriter une salle à manger d'été et un cabinet de travail, est édifié en 1896 par Léon Grosse à partir des plans établis par Jean Chevalley. Les décors intérieurs proviennent d'Italie. Le Commandant Charcot et sa famille y résident.
Inscrit MH partiellement
1986/04/24 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, la grille d'entrée, le décor intérieur de l'annexe (cad. BZ 213) : inscription par arrêté du 24 avril 1986
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection