Château
Château d'Héré
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Duingt
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AC 41, 42
Limite 15e siècle 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Construit entre la fin du 15e et le début du 16e siècle, le château remplace une première résidence (fin du 14e siècle) dont quelques vestiges ont été intégrés à la nouvelle construction. L'édifice conserve un ensemble résidentiel complet avec le logis principal et le logis secondaire, tous deux défendus par une barbacane dotée d'une tour porte. Subsistent également une grange et les vestiges d'un bâtiment à la fonction indéterminée. Cet ensemble était défendu par une enceinte. A la fin du 19e siècle, des restaurations de style néogothiques sont réalisées par l'architecte Sainte-Marie-Perrin. Le premier étage du logis conserve une peinture murale.
Peinture
Inscrit MH
1984/12/06 : inscrit MH ; 2006/04/06 : inscrit MH
La fresque du 16e siècle située au premier étage ainsi que la grange située à côté des communs (cad. AC 41) : inscription par arrêté du 6 décembre 1984 - En totalité, le château, y compris l'ancienne enceinte, les dépendances et les sols correspondant aux parcelles AC 41 et AC 42 : inscription par arrêté du 6 avril 2006
Arrêté
Site inscrit
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection