Établissement thermal
Buvette
Buvette Prouvé-Novarina
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Evian-les-Bains ; avenue Jean-Léger
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Jean-Léger (avenue)
AL 3, 478, 480
3e quart 20e siècle
1956
Occupant le site de l'Hôtel de Paris, détruit par un incendie, la nouvelle buvette de la source Cachat est construite pour la Société des eaux minérales d'Evian de 1956 à 1958. Son architecte Maurice Novarina fait appel à l'architecte-constructeur Jean Prouvé pour la conception de la structure, une ossature de béquilles en tôle pliée avec une couverture en bacs d'aluminium. L'espace rectangulaire et divisé en trois parties (buvette, coin de repos et salle de musique) par deux murs-paravents décorés de mosaïques, l'un par le peintre Raoul Ubac et l'autre par le peintre André Beaudoin.
Mosaïque
Classé MH
2013/05/15 : classé MH
La buvette en totalité avec son terrain d'assiette, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté, à l'exclusion de l'extension de 1983-1984 (cad. AL 3, 478, 480) : classement par arrêté du 15 mai 2013
Arrêté
À signaler
Inscription 03 06 1986 (buvette, y compris son décor intérieur) (arrêté) abrogée.
Propriété d'une société privée ; propriété de la commune
Propriété de la S.A. des Eaux minérales d'Evian : buvette
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection