Château
Château de la Gaubertie
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Martin-des-Combes
Anciennement région de : Aquitaine
La Gaubertie
AE 30, 32, 198 à 202
4e quart 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Etabli sur une terrasse à flanc de coteau face à la commune de Clermont Beauregard, le château de la Gaubertie fut reconstruit à la fin du 15e siècle sur les ruines d'un premier édifice. Très endommagé au cours des guerres de religion, il connut une seconde restauration à la fin du 17e siècle ; c'est alors que fut notamment aménagée sa chapelle dont une plaque rapelle la bénédiction en 1692. Dans le dernier quart du 19e siècle, une ultime restauration fut confiée à l'architecte bordelais Alfred Duprat qui remit les intérieurs au goût du jour et remania le vaste ensemble de communs. Le château donne un aperçu de l'évolution stylistique du 16e siècle à la fin du 19e siècle. La partie néo-gothique est dûe à l'architecte bordelais Duprat.
Inscrit MH partiellement
1993/11/29 : inscrit MH partiellement
Château et sa chapelle (cad. AE 30) , orangerie (cad. AE 32) et communs (cad. AE 198 à 202) : inscription par arrêté du 29 novembre 1993
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection