Château
Château du Bos
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Blesle
Anciennement région de : Auvergne
H 1483, 1485, 1770, 1771, 1773
Limite 12e siècle 13e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Propriété rurale de la famille Blanc du Bos, ce château a été construit au 17e siècle, à côté d'un château médiéval ruiné, et complété au 18e par un bâtiment supplémentaire. L'ensemble se compose d'une maison de maître formant, sur le côté nord, une cour intérieure sur laquelle donnent une chapelle isolée au sud, et des communs à l'est. Au sud, s'étend une grande prairie sur laquelle a été conservée une tour médiévale, restes de l'ancien château du Bos. Le château lui-même présente un corps de logis rectangulaire flanqué sur l'angle sud-ouest d'une tour carrée. Dans le prolongement de cette tour, se positionne le corps de bâtiment du 18e siècle. L'édifice a conservé toute la rusticité et la simplicité de son architecture et de ses décors d'origine qui constituent un ensemble complet composé de cheminées, boiseries et dessus de portes peints.
Peinture
Inscrit MH
1993/10/28 : inscrit MH ; 2010/07/02 : inscrit MH
Le château, y compris la chapelle, la grange, le jardin en terrasses et les pièces suivantes avec leur décor : escalier, cuisine ; au premier étage : salle à manger, salon, chambre bleue, chambre de la tour ; au deuxième étage : bibliothèque, chambre à alcôve, chambre aux scènes rustiques (cad. H 1483, 1485, 1770, 1773) : inscription par arrêté du 28 octobre 1993 - La tour médiévale du château, ainsi que le logis attenant et le terrain d'assiette (cad. H 1771) : inscription par arrêté du 2 juillet 2010
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection