Lotissement concerté
Cité Vaudoit
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; rue Gaultier-de Biauzat
Anciennement région de : Auvergne
Gaultier-de Biauzat (rue)
IZ 121
4e quart 19e siècle
1884 ; 1887
L'architecte Tachet semble être l'auteur du projet. Un passage privé relie les deux rues et dessert trois constructions : un immeuble à tourelle, les anciennes écuries entourées de jardins et de fontaines à l'origine, et un immeuble sur rue percé d'un passage couvert en rez-de-chaussée. Vitraux attribués à Gaudin. L'immeuble à tourelle conserve, au premier étage, un salon dont les murs, les portes et les plafonds sont réhaussés de peintures dans le goût japonais, représentant des feuillages et branches en fleurs (cerisiers, bambous) , des oiseaux et des dragons. La Cité Vaudoit constitue le plus bel ensemble civil clermontois du 19e siècle.
Vitrail ; peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1993/10/28 : inscrit MH partiellement
Immeuble à tourelle, y compris la cage d'escalier avec le décor de son vestibule, les verrières des cinq niveaux et le salon peint japonais du premier étage (cad. IZ 121 ) : inscription par arrêté du 28 octobre 1993
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection