Ferme
Ferme de Fierville dite manoir de la Sapée
Normandie ; Calvados (14) ; Fierville-les-Parcs
Anciennement région de : Basse-Normandie
La Sapée
B 132
17e siècle ; 18e siècle
Les bâtiments agricoles datent des 17e et 18e siècles ; le logis date de la seconde moitié du 18e siècle. Le pressoir a été construit au cours de la première moitié du 17e siècle. Il est en rez-de-chaussée, avec un colombage sur la partie supérieure. Il conserve un tour à pommes et deux presses à longue étreinte.
Exemple représentatif de l'habitat rural augeron.
Inscrit MH partiellement
1993/02/18 : inscrit MH partiellement
Logis ; façades et toitures des deux étables, du poulailler et du hangar à fourrage ; boulangerie avec son four à pain ; pressoir et cellier attenant, avec leur équipement ; façades et toitures des écuries et des remises attenantes (cad. B 132) : inscription par arrêté du 18 février 1993
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection