Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montcony
Anciennement région de : Bourgogne
1993 AM 5, 6, 11, 12
15e siècle ; 19e siècle
1870
Château du 13e siècle modifié au 15e. Vers 1870, le logis est modifié par l'architecte Charles Suisse. Il occupe actuellement une terrasse entourée de douves et cantonnée de quatre grosses tours rondes en briques. Les deux tours nord encadrent un corps de logis rectangulaire, complété au sud par deux ailes perpendiculaires. La tour sud-ouest renferme une chapelle du 18e siècle avec autel, retable et boiseries. Le salon du logis principal est orné de lambris du début du 19e siècle et un cabinet aménagé dans l'épaisseur de la muraille de la tour est décoré de papiers peints. La demeure est complétée par des communs composés d'un corps de bâtiment, d'un hangar, d'une fermé accompagnée de maisons d'habitation et d'un puits. Construction en briques typiquement bressane.
Papier peint ; menuiserie
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1993/09/24 : inscrit MH ; 2001/03/08 : classé MH
Portail, dépendances, ferme, sols du parc et de l'avant-cour (cad. AM 5, 11, 12) : inscription par arrêté du 24 septembre 1993 - Château avec ses fossés et son pont dormant (cad. AM 6, 5) : classement par arrêté du 8 mars 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection