Château
Château du Châtellier
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Corps-Nuds
Le Châtellier
ZS 31, 33
2e quart 17e siècle
Milieu 18e siècle ; 19e siècle
1632
Ce château a été saccagé pendant les guerres de la Ligue, puis reconstruit en 1632 par Charles Ier du Châtellier. Il a ensuite été remanié vers 1750 (boiseries) et réaménagé au 19e siècle (décor intérieur). Seuls deux plafonds et l'escalier ont conservé leur décor peint du 17e siècle. Le château est construit sur une terrasse entourée de larges douves maçonnées. La terrasse est flanquée de quatre tours d'angle à mâchicoulis servant de chapelle, colombier, cabinet d'archives et logement de domestiques.
Peinture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1993/12/03 : inscrit MH partiellement ; 1996/04/30 : classé MH
Château, y compris les tours et communs, à l'exception des parties classées (cad. ZS 31, 33) : inscription par arrêté du 3 décembre 1993 - Façades et toitures, ainsi que les pièces décorées, du logis ; façades et toitures des quatre tours ; douves (cad. ZS 33) : classement par arrêté du 30 avril 1996
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection