Maison
Malouinière
Logis des Courtils-Launay
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Coulomb
Les Courtils
1997 T 136 à 138
1er quart 18e siècle
1724
Les Courtils-Launay est une grande malouinière, datée 1724, qui aurait été construite par un corsaire du nom de Launay. Elle se révèle assez atypique par rapport aux malouinières construites à la même époque. Sa première particularité est imposée par la déclivité du terrain : le logis est à orientation unique, la façade nord étant pratiquement aveugle ; la façade sud, sur jardin, est à quatre travées (plus deux baies latérales percées au rez-de-chaussée vers la fin du 19e siècle). Le plan est également original : le grand salon occupe la moitié ouest du logis, tandis que l'escalier, puis la salle, se partagent la moitié est. La cuisine se trouve ainsi reléguée dans l'ancien manoir, situé dans le prolongement du logis, à l'est ; une porte percée dans le mur est de la salle permet de communiquer avec la cuisine. En dépit de quelques modifications (reprise complète de la façade sud des communs dans la seconde moitié du 19e siècle, percement des deux baies du rez-de-chaussée) , l'ensemble est en bon état de conservation : l'environnement est intact, ainsi que le décor, typique des petites malouinières, notamment un escalier à jour central, en bois, de très belle facture.
Inscrit MH partiellement
1993/08/03 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du logis et du bâtiment des communs, ainsi que l'escalier du logis et le mur d'enceinte (cad. T 136 à 138) : inscription par arrêté du 3 août 1993
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection