Éolienne
Eolienne
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Phaye
Anciennement région de : Centre
ZX 5
4e quart 19e siècle
1898
Cette éolienne de type colonne, construite par Lebert, a été implantée en 1898 pour alimenter en eau le lavoir communal. Elle est associée à un réservoir qui permettait de stocker l'eau et de la redistribuer en l'absence de vent. L'ouvrage est complet et ajoute à l'éolienne Bollée un pavillon supplémentaire permettant de canaliser le vent. L'hélice est fixée à la base de la turbine et, aux balcons de la plateforme, sont indiqués les points cardinaux. La pompe à trois pistons subsiste sous l'abri. Le puits est latéral selon l'implantation la plus générale.
Inscrit MH
1993/01/28 : inscrit MH
Eolienne et son complexe, constitué de la pompe et son abri, du réservoir, du lavoir couvert et son bassin (cad. ZX 5) : inscription par arrêté du 28 janvier 1993
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection