Voie ferrée
Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Argy
Oeuvre sur plusieurs communes : Ecueillé, Heugnes, Luçay-le-Malé, Pellevoisin. Anciennement région de : Centre
Le Bourg ; la Bonduaire
A 1120 ; ZH 173
1er quart 20e siècle
1902
Représentant des anciennes lignes secondaires rurales, établies à écartement mètrique. Section récemment déclassée par la SNCF.
Inscrit MH partiellement
1993/01/18 : inscrit MH partiellement
Gare d'Argy, à savoir : façades et toitures du bâtiment-voyageurs, de la halle à marchandises attenante et de la lampisterie, quai découvert, puits, plateforme et voies armées de rails à double champignon, y compris la voie de cour (cad. A 1120, lieudit le Bourg) ; façades et toitures de la maison de garde-barrières de la Bonduaire ainsi que ses quatre barrières pivotantes et ses deux portillons (P.N. 139 sur le C.D. 29) (cad. ZH 173, lieudit la Pièce de la Bonduaire) : inscription par arrêté du 18 janvier 1993
Arrêté
À signaler
Projet d'exploitation touristique.
Un seul arrêté pour l'ensemble de la voie ferrée.
Propriété privée ; propriété d'un établissement public
Propriété privée : cad. ZH 173 ; propriété de la SNCF : cad. A 1120
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Notice de renvoi