Tuilerie
Tuilerie
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Champtonnay ; C.D. 67
Anciennement région de : Franche-Comté
C.D. 67
ZD 71
2e quart 19e siècle
1839
Construite en 1839, la tuilerie a cessé de fonctionner vers 1922, avant d'être convertie en exploitation agricole. Corps de logis, étable, bâtiment du four (surmonté d'un large lanterneau formant cheminée) , et halle de séchage sont distribués autour d'une cour. Vraisemblablement exploité de façon familiale, l'établissement n'a subi aucune mécanisation : il constitue un témoin de ces petites unités, fréquentes au 19e siècle, mais dont très peu subsistent.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1993/10/05 : inscrit MH partiellement
Hangar du four et hangar de séchage, y compris le passage couvert qui les relie (cad. ZD 71) : inscription par arrêté du 5 octobre 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection