Forge anglaise
Anciennes forges d'Echalonge
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Essertenne-et-Cecey
Anciennement région de : Franche-Comté
Echalonge
B3 381, 382 ; ZA 49, 50 ; ZB 33, 35
L'étang d'Echalonge et Bassoles
18e siècle ; 19e siècle
JOBARD J.B. (commanditaire)
Fondé en 1544, ce site métallurgique comprend à l'origine un fourneau et un moulin, augmenté d'une forge pendant la 1ère moitié du 17e siècle. Sa production de fonte le place au siècle suivant parmi les plus importants hauts fourneaux de la vallée de la Saône. Rachetée par J.B. Jobard, l'usine est équipée en 1834 d'une machine à vapeur d'appoint utilisant la chaleur perdue du haut fourneau. Malgré le succès de cette méthode qui se répand dans les hauts fourneaux voisins, celui d'Echalonge s'éteint en 1877 et est démoli. Il n'en reste aucun vestige, mis à part une halle à charbon et le logis du maître de forges datant tous deux vraisemblablement du 18e siècle, un logement ouvrier construit en 1835, ainsi qu'un réseau hydraulique complexe alimenté par l'étang.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1993/04/05 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de la maison du maître de forges, du logement des ouvriers et de la halle à charbon ; réseau hydraulique en totalité depuis la chaussée de l'étang jusqu'à la réunion des canaux en aval, y compris la partie enterrée des canaux, les ponts et l'ancien lavoir à bras (dit le petit étang) (cad. B3 381, 382 ; ZA 49, 50 ; ZB 33, 35) : inscription par arrêté du 5 avril 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection