Maison
Maison dite Wood-Cottage
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Le Vésinet ; 122 boulevard des Etats-Unis
Etats-Unis (boulevard des) 122
AH 352
3e quart 19e siècle
1864
Maison rustique construite en 1864 par l'architecte Tricotel. Les murs sont constitués de pans de bois de chêne en grume écorcé et de panneaux du même bois, hourdés en maçonnerie rustique avec divers matériaux (meulière, silex, débris de pierre). Chaque façade est agrémentée d'une tour polygonale. A l'origine, la couverture devait être en chaume. A l'intérieur, subsistent tous les éléments de bois créés avec la maison (portes, cheminée...). Cette maison est l'une des premières implantations du Vésinet.
Classé MH
2000/09/26 : classé MH
Toutes les parties bâties et non bâties de la parcelle AH 352 correspondant à la propriété dénommée "Wood Cottage" : classement par arrêté du 26 septembre 2000
Arrêté
Site inscrit
A signaler
Inscription 02 07 1993 (maison ; façades et toitures des dépendances et des fabriques) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection