Distillerie
Ancienne usine de la Suze
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Maisons-Alfort ; 11-25 avenue du Général-Leclerc
Général-Leclerc (avenue du) 11-25
D 8
Marne (la)
2e quart 20e siècle
1934
ROUSSEAU Paul (industriel) MOUREAUX Fernand (industriel, maître d'ouvrage)
Située sur une parcelle en bordure de la Marne, l'usine Suze occupe l'emplacement d'une distillerie attestée en 1875. En 1898, son propriétaire, Paul Rousseau, vend l'établissement aux liqueurs Moureaux, l'entreprise de Fernand Moureaux, inventeur de la Suze, une liqueur nouvelle à base de gentiane. La Société, créée en 1922, décide en 1933 de moderniser et d'agrandir les locaux qui servent à la fois de distillerie et d'entrepôts. L'architecte Paul Fénard est chargé de cet agrandissement, réalisant une nouvelle façade sur l'ancienne rue de Créteil (actuellement avenue du Général-Leclerc). La façade, construite en parpaings de béton, constitue un mur aveugle portant les noms et les armoiries de villes où l'entreprise possédait des dépôts. Le projet était conçu en étroite liaison avec l'église Sainte-Agnès, inaugurée en 1933 et largement financée par les propriétaires de la Suze. L'usine, rachetée par les Cycles Lejeune en 1974, est désaffectée en 1988. La façade est intégrée dans un projet de Z. A. C. sur l'emprise industrielle.
Inscrit MH partiellement
1993/08/04 : inscrit MH partiellement
Mur aveugle de la façade ; façades et toitures de la grande tour sur l'avenue du Général-Leclerc (cad. D 8) : inscription par arrêté du 4 août 1993
Arrêté
À signaler
Voir la notice de l'église Sainte-Agnès (réf. PA00079888).
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection