Château
Château de Cardet
Occitanie ; Gard (30) ; Cardet
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AC 83
18e siècle
Domaine occupé par la même famille depuis le 14e siècle. Son environnement est resté le même : l'entrée en fer à cheval, la cour d'honneur séparant le château de la ferme avec pavillons symétriques, le parc ainsi que la ferme et la place du village. Cette ordonnance daterait du début du 18e siècle, ainsi que la grande cage d'escalier à l'italienne et son décor. De cette campagne de travaux date également le décor peint et stuqué de la salle à manger, ainsi que l'organisation des pièces en enfilade côté sud, avec reprise des fenêtres et plafonds. Du 17e siècle ne restent visibles que les tours rondes de la façade ouest, des traces de croisées, une ancienne porte à bossages et une pièce côté nord avec son plafond à la française. Ce château devait alors s'organiser autour d'un patio à ciel ouvert récupéré par l'ancienne cage d'escalier. A la fin du 18e siècle, les aménagements porteront sur l'intérieur : la rampe d'escalier et le décor des pièces en enfilade côté sud, en particulier le papier peint du grand salon qui a été attribué à la manufacture parisienne Reveillon vers 1780. Au 19e siècle, l'aspect extérieur sera un peu modifié par la surélévation des toitures pour créer un étage mansardé. La ferme sera également reprise avec la construction de la galerie à arcades et de l'orangerie servant à l'étage de magnanerie. Le dessin du parc date aussi de cette époque, bien que les éléments soient plus anciens, en particulier le nymphée datable du début du 18e siècle, accolé à la noria elle-même citée dans les textes dès le milieu du 17e siècle.
Papier peint
Inscrit MH
1993/01/14 : inscrit MH
Les divers bâtiments du château, à savoir le château, la ferme et l'orangerie servant de magnanerie à l'étage (cad. AC 83) : inscription par arrêté du 14 janvier 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection
30068