Hospice
Ancien hospice
Occitanie ; Gard (30) ; Le Vigan
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AB 336
1er quart 19e siècle
1809
Architecture néo-classique, témoin de l'architecture hospitalière de l'Ancien Régime. L'hospice existait depuis le 12e siècle, sans pouvoir affirmer qu'il se situait sur le même emplacement. La chapelle se situe à gauche des bâtiments de l'hospice, dans leur alignement. L'hôpital présente aujourd'hui un plan régulier où la chapelle en croix latine est située au centre, séparant l'aile des hommes de celle des femmes, tous deux pouvant accéder directement depuis les chambres aux tribunes situées sur les chapelles du transept. La chapelle se compose d'une nef unique avec transept et choeur plat. L'étage est occupé par deux tribunes situées au-dessus des bras du transept et communiquant entre elles. Deux chapelles latérales furent ouvertes avec des arcades cintrées. Une tribune a été ajoutée au-dessus de la porte d'entrée. Certains écrits mentionnent un agrandissement de la chapelle en 1821. La nef est rythmée de pilastres et le choeur de colonnes ioniques en faux marbre. En façade, la travée centrale est encadrée par deux pilastres doriques et l'ensemble est couronné par un fronton.
Inscrit MH partiellement
1993/03/29 : inscrit MH
Chapelle, ainsi que la façade sur rue avec la toiture correspondante de l'ancien hospice (cad. AB 336) : inscription par arrêté du 29 mars 1993
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété d'un établissement public
Propriété de l'Hospice Saint-Alexis
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection
30350