Demeure ; sucrerie
Habitation sucrière
Habitation Bord de Mer
Martinique ; Martinique (972) ; Le Robert
1971 S 4
En écart
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Les ruines de l'habitation sont parmi les rares à se trouver dans leur environnement d'origine : les champs de canne à sucre. La sucrerie est le seul bâtiment encore debout ; son appareillage régulier est formé de matériaux divers reliés par un mortier grossier, avec callages en briques. Il ne subsiste que les soubassements de la maison principale. Le canal et les piliers maçonnés du moulin à bêtes sont conservés.
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1993/10/08 : inscrit MH partiellement
Ruines de l'habitation : moulin à bêtes avec le canal, le bassin avec sa retenue ainsi que le tombeau (cad. S 4) : inscription par arrêté du 8 octobre 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection