Château
Château Mage et château de la Servairie
Occitanie ; Aveyron (12) ; Mouret
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AK 215, 298, 299
12e siècle ; 16e siècle
Présence des quatre châteaux des co-seigneurs (Castel-Vieil, Servayrie, Tour de Reilhac et Mage) , reliés entre eux par une ligne circulaire de murailles et de fossés. Le château de la Servairie, le seul encore debout, est composé d'un donjon du 12e siècle, agrandi aux 15e et 16e siècles. Le sommet conserve quelques consoles qui supportaient des mâchicoulis. La porte d'entrée est située au premier étage. Le logis est adossé à l'ouest, possédant trois niveaux éclairés de baies à meneaux. Une tour de section carrée cantonne l'angle sud-ouest, couronnée de corbeaux. A l'est, une porte en plein cintre inscrite entre deux pilastres supportant un bandeau surmonté d'un linteau triangulaire, donne accès à un escalier en vis qui dessert l'ensemble. Dans l'angle formé par la façade supérieure et la tour de l'escalier en vis se trouve une petite tourelle ronde élevée sur trompe. A l'intérieur, se trouvent deux cheminées du 17e siècle.
Classé MH partiellement
1995/11/06 : classé MH
Château de la Servairie (cad. AK 215) , avec la motte féodale du Château-Mage (cad. AK 298, 299) : classement par arrêté du 6 novembre 1995
Arrêté
A signaler
Inscriptions 18 02 1993 (château de la Servairie) et 22 09 1995 (motte féodale du château Mage) (arrêtés) annulées.
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection