Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 20 rue Ninau
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Ninau (rue) 20
AB815 436, 437
17e siècle
19e siècle
L'ensemble présente trois corps de bâtiments disctincts en plan et dans le temps : une longue aile rectangulaire du 17e siècle ; un bâtiment principal, plus ancien, autour d'une cour intérieure ; une aile du 19e siècle qui ferme la cour intérieure. L'aile entre cour et jardin a presque entièrement été réaménagée au 19e siècle avec des décors de terre cuite dus à Virebent, dont une cheminée à atlantes. Subsistent également une cheminée Louis XV à décor de gypseries, le mur d'échiffre de l'escalier 17e et une grande salle rectangulaire à deux travées voûtées sur croisées d'ogives.
Céramique ; gypserie
Inscrit MH partiellement
1993/06/25 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures sur rue et sur cour ; porche d'entrée et sa voûte ; cour dallée ; à l'intérieur, au rez-de-chaussée : pièces voutées voisines du porche, salle avec cheminée et plafond de bois, grande salle basse voutée (cad. AB815 436, 437) : inscription par arrêté du 25 juin 1993
Arrêté
Inscription 25 08 1982 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection